Chirurgie esthétique de la silhouette
Abdominoplastie circulaire / Bodylifting

Cette intervention entraîne une diminution spectaculaire du volume global du corps, en particulier du tiers moyen

L'abdominoplastie totale circulaire (ou dermolipectomie circulaire ou bodylifting) est une intervention destinée à retirer l'excès de peau au niveau de l'abdomen, des fesses et des cuisses. La peau restante est retendue.
Lorsqu'il y a aussi des excès de graisse, ces derniers sont retirés en même temps par liposuccion.

Principe de l'intervention 

Schématiquement, le principe est de retirer une bande de peau de 20 à 25 cm de hauteur tout autour du corps au niveau de la ceinture.
L'intervention comporte 2 temps opératoires de durée égale :

  • un temps en position allongée sur le ventre pour traiter les hanches, les fesses et les faces latérales des cuisses ;
  • un temps en position allongée sur le dos pour traiter l'abdomen, le pubis et le haut des cuisses.

Ces 2 temps ont lieu généralement au cours d'une même intervention mais ils peuvent aussi être réalisés à plusieurs mois d'intervalle pour réduire la lourdeur de l'intervention.

En position allongée sur le ventre, l'intervention commence par une liposuccion des hanches et de la culotte de cheval. L'excès de peau est ensuite retiré, la peau des fesses et des faces latérales des cuisses est retendue vers le haut.
Selon les cas, le volume des fesses peut être augmenté en utilisant la graisse située au niveau des hanches. Cette graisse des hanches est remodelée pour être utilisée comme une prothèse.

En cas d'excès de peau très important au niveau des faces externes des cuisses, une incision complémentaire verticale le long des faces externes de cuisses peut être réalisée afin d'améliorer encore un peu plus le résultat sur la silhouette (bodylift latéral complémentaire). 

Le patient est ensuite retourné sur la table d'opération alors qu'il est endormi.

En position allongée sur le dos, le chirurgien procède à nouveau à un temps de liposuccion (abdomen, pubis, haut des cuisses). Puis la fin de l'intervention est une abdominoplastie sus-ombilicale, permettant de retirer la peau en excès et de retendre la peau du ventre, du pubis et du haut des cuisses.

L'intervention se déroule sous anesthésie générale. Sa durée varie entre 4 et 6 heures.
La durée d'hospitalisation varie de 4 à 6 jours.

Suites post-opératoires 

Cette intervention, bien qu'impressionnante, n'est généralement pas très douloureuse.

La fatigue et la phase de récupération sont en revanche plus importantes qu'après les autres interventions de chirurgie plastique. Si la fatigue est trop importante, un transfusion de sang peut être administrée. Pour réduire la probabilité de transfusion sanguine, l'anesthésiste vous proposera, avant l'intervention et en fonction de votre taux d'hémoglobine, une cure de fer.

Un traitement anticoagulant quotidien sera prescrit pendant 8 à 10 jours pour limiter le risque de survenue de certaines complications. La cicatrisation complète est généralement obtenue en 2 à 3 semaines.
Les pansements sont semi-perméables, les douches sont donc autorisées.

Des plaques spéciales devront être appliquées sur les cicatrices, même après la cicatrisation, pendant 2 à 3 mois afin d'améliorer l'aspect des cicatrices.
Le port d'une ceinture de contention abdominale est recommandée pendant 1 mois, jour et nuit, pour diminuer l'œdème et améliorer le confort.

Résultat 

Le résultat d'un bodylift est spectaculaire puisque la diminution de volume, la rétention cutanée et donc l'amélioration esthétique concernent à la fois le ventre, le pubis, les cuisses, les fesses, les hanches et la culotte de cheval. L'amélioration en terme de confort est également impressionnante.

cicatrice bodylift posterieure

La cicatrice, bien que longue puisque circulaire, est bien acceptée du fait de l'amélioration importante de la silhouette. De plus, cette cicatrice est positionnée de façon à pouvoir être facilement dissimulée par le port de sous-vêtements ou maillots de bains. Ainsi, la position de la cicatrice postérieure peut par exemple être adaptée pour permettre le port de pantalons taille basse ou au contraire de strings brésiliens. Il faut cependant patienter environ 1 an avant que la cicatrice arrive à maturité et se fasse plus discrète.

Risques de complications 

Comme pour toute intervention chirurgicale, un certain nombre de complications peuvent survenir. Mais la probabilité de survenue de ces complications est réduite entre les mains d'un chirurgien plasticien qualifié et en présence d'un anesthésiste compétent.
L'observance par le patient des consignes données par le chirurgien est également essentielle, notamment :

  • l'arrêt du tabac 1 mois avant et après l'intervention (diminution de tous les risques) ;
  • l'arrêt de la pilule contraceptive 2 mois avant et après l'intervention (diminution des risques de phlébite et d'embolie pulmonaire) ;
  • l'absence de prise d'aspirine pendant 10 jours avant et après l'intervention (diminution des risques d'hématomes) ;
  • le cas échéant, le respect de l'objectif de poids à atteindre avant l'intervention, déterminé avec votre chirurgien (diminution des risques de phlébite et d'embolie pulmonaire, risque de mauvais résultat esthétique).

Parmi les complications rares mais possibles, on peut citer notamment, sans exhaustivité, les risques d'hématome, d'infection, de problème cicatriciel et de complications thrombo-emboliques (phlébite). 

En cas de survenue d'une complication, une prise en charge adaptée sera mise en oeuvre.

Prise en charge par l'assurance maladie 

S'agissant d'un acte à visée purement esthétique, aucune prise en charge n'est accordée par l'assurance maladie.

Dans certains cas (peau de l'abdomen pendante recouvrant partiellement le pubis), un accord pour un remboursement partiel du coût de l'intervention pourra être demandé. Un médecin conseil de votre caisse d'assurance maladie devra alors vous examiner.

En cas d'accord, il restera à votre charge les dépassements d'honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste qui pourront être remboursés en partie ou en totalité par votre mutuelle.

Auteur :
Spécialiste en chirurgie esthétique - Antibes
Mise à jour : 16-08-2015

Reproduction : tous les textes et images de ce site sont la propriété du docteur Laveaux et protégés à ce titre par la législation relative aux droits de propriété intellectuelle.
Les reproductions, même partielles, des textes sont autorisées à la condition expresse de citer son auteur (Docteur Christophe Laveaux) avec un lien direct sur l'article cité.

Partagez l'article

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte la charte HONcode.
Vérifiez.