Chirurgie esthétique de la silhouette
Abdominoplastie classique

Certains évènements de la vie favorisent la distension de la peau abdominale (grossesses, variations de poids). Il en résulte un excès de peau disgracieux pouvant gêner l'habillement

L'abdominoplastie (ou plastie abdominale ou dermolipectomie abdominale) est une intervention qui vise à retirer cet excédent cutané abdominal. Le traitement de l'excédent graisseux sous-cutané éventuellement associé se fait dans le même temps.

On distingue les abdominoplasties sus-ombilicales et les abdominoplasties sous-ombilicales ("mini-abdominoplasties"). Les abdominoplasties totales circulaires ("bodylifting") sont traitées dans un chapitre à part.

Abdominoplasties sus-ombilicales 

Avec cette intervention, toute la peau située entre l'ombilic et le pubis est retirée. La peau restante est décollée pour être retendue et étalée sur l'ensemble de l'abdomen.

cicatrice abdominoplastie classiqueLa cicatrice nécessairement longue occasionnée, parcoure toute la largeur de l'abdomen. En revanche, cette cicatrice est située juste au dessus du pubis, ce qui permet de la masquer par le port de sous-vêtements ou de maillots de bains.

L'ombilic ou nombril peut être soit préservé et rester à sa place d'origine (abdominoplastie avec transposition de l'ombilic) soit sacrifié et reconstruit. Le souhait de vouloir conserver son propre ombilic est légitime mais entraînera une cicatrice autour de ce dernier : c'est la méthode classique proposée par la plupart des chirurgiens plasticiens.
Dans certains cas, le Docteur Laveaux vous proposera une technique alternative, non obligatoire, destinée aux patients n'ayant pas nécessairement le désir de préserver leur ombilic, qui présente l'avantage de ne pas entraîner de cicatrice autour du nombril, seul stigmate visible de l'intervention en sous-vêtements.

Dans tous les cas, le Docteur Laveaux utilise la technique dite de la "haute tension supérieure" qui permet d'obtenir les meilleurs résultats esthétiques et qui permet de réduire nettement les risques d'hématomes, de séromes et de nécroses cutanées.

Gestes associés 

  • Une liposuccion est systématiquement associée pour 2 raisons :
    • permettre la préservation des vaisseaux lymphatiques,
    • diminuer l'excédent graisseux abdominal et affiner les hanches ;
  • Une liposuccion et une plastie du pubis sont nécessaires en cas de pubis proéminent. Cela entraîne une cicatrice supplémentaire verticale dans la zone des poils pubiens ;
  • Un resserrement des muscles abdominaux peut être associé si besoin (cure de diastasis des muscles grands droits de l'abdomen). L'opportunité de recourir à ce geste est déterminé lors de l'examen de l'abdomen en consultation ;
  • En cas de hernies ou d'éventrations associées, un chirurgien digestif spécialisé dans ce type d'intervention interviendra au cours de l'opération pour réaliser leur traitement.

Principe de l'intervention 

L'intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre 1h30 et 3h en fonction du travail à accomplir.
La durée d'hospitalisation varie de 24 à 72 heures.
La mise en place de drains n'est pas systématique. Le cas échéant, ils seront retirés avant la sortie.

Suites post-opératoires 

La douleur est variable, peu importante en règle générale et surtout due à la liposuccion. La douleur est plus intense en cas de cure de diastasis ou de hernies.

La vie professionnelle peut être reprise entre 2 et 4 semaines post-opératoires en fonction du métier.
La reprise des activités sportives varient de 6 semaines à 4 mois en cas de cure de diastasis ou de hernies.

Parfois, un traitement anticoagulant quotidien pourra être prescrit pendant 8 à 10 jours pour limiter le risque de survenue de certaines complications.La cicatrisation complète est obtenue en 2 à 3 semaines.

Les pansements sont semi-perméables, les douches sont donc autorisées.
Des plaques spéciales devront être appliquées sur les cicatrices, même après la cicatrisation, pendant 2 à 3 mois afin d'améliorer l'aspect des cicatrices.

Le port d'une ceinture de contention abdominale est recommandé pendant 1 mois jour et nuit (obligatoire pendant 3 mois en cas de cure de diastasis ou de hernies).

Résultat 

Le résultat est souvent impressionnant étant donné la quantité de peau retirée, tant en terme esthétique qu'en terme de confort. Il faut cependant patienter environ 1 an avant que la cicatrice arrive à maturité et se fasse plus discrète.

Risques de complications 

Comme pour toute intervention chirurgicale, un certain nombre de complications peuvent survenir. Mais la probabilité de survenue de ces complications est réduite entre les mains d'un chirurgien plasticien qualifié et en présence d'un anesthésiste compétent.
L'observance par le patient des consignes données par le chirurgien est également essentielle, notamment :

  • l'arrêt du tabac 1 mois avant et après l'intervention (diminution de tous les risques) ;
  • l'arrêt de la pilule contraceptive 2 mois avant et après l'intervention (diminution des risques de phlébite et d'embolie pulmonaire) ;
  • l'absence de prise d'aspirine pendant 10 jours avant et après l'intervention (diminution des risques d'hématomes) ;
  • le cas échéant, le respect de l'objectif de poids à atteindre avant l'intervention, déterminé avec votre chirurgien (diminution des risques de phlébite et d'embolie pulmonaire, et du risque de mauvais résultat esthétique).

Parmi les complications rares mais possibles, on peut citer notamment, sans exhaustivité, les risques d'hématome, d'infection, de problème cicatriciel et de complications thrombo-emboliques (phlébite). 

En cas de survenue d'une complication, une prise en charge adaptée sera mise en oeuvre.

Prise en charge par l'assurance maladie 

S'agissant d'un acte à visée purement esthétique, aucune prise en charge n'est accordée par l'assurance maladie.

Dans certains cas (peau de l'abdomen pendante recouvrant partiellement le pubis), un accord pour un remboursement partiel du coût de l'intervention pourra être demandé. Un médecin conseil de votre caisse d'assurance maladie devra alors vous examiner.

En cas d'accord, il restera à votre charge les dépassements d'honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste qui pourront être remboursés en partie ou en totalité par votre mutuelle.

Abdominoplasties sous-ombilicales ("mini-abdominoplasties") 

Cette intervention vise à retirer une quantité plus ou moins importante de peau située sous l'ombilic. La cicatrice est située au même endroit qu'après une abdominoplastie sus-ombilicale mais elle est plus courte.

Généralement l'ombilic reste à sa place d'origine. Parfois, il est abaissé de quelques centimètres. Dans tous les cas, il n'y a jamais de cicatrice autour de l'ombilic qui est conservé.

Ce geste complète souvent une liposuccion de l'abdomen lorsque l'excès cutané est trop important pour pouvoir espérer une rétraction suffisante de la peau mais pas assez important pour qu'une abdominoplastie sus-ombilicale soit indiquée.

L'intervention se déroule soit en ambulatoire sous anesthésie locale "aidée", soit au cours d'une hospitalisation de 24 heures sous anesthésie générale. La durée de l'intervention varie entre 45 et 60 minutes.

Suites opératoires 

Les suites sont plus simples qu'après une abdominoplastie sus-ombilicale et les risques de complications sont moins importants.
Aucun drain n'est mis en place. Les anticoagulants à doses préventives ne sont pas systématiques.

Prise en charge par l'assurance maladie 

S'agissant d'un acte à visée purement esthétique, aucune prise en charge n'est accordée par l'assurance maladie.

Auteur :
Spécialiste en chirurgie esthétique - Antibes
Mise à jour : 16-08-2015

Reproduction : tous les textes et images de ce site sont la propriété du docteur Laveaux et protégés à ce titre par la législation relative aux droits de propriété intellectuelle.
Les reproductions, même partielles, des textes sont autorisées à la condition expresse de citer son auteur (Docteur Christophe Laveaux) avec un lien direct sur l'article cité.

Partagez l'article

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte la charte HONcode.
Vérifiez.