Toutes les poitrines présentent une part d’asymétrie, comme le reste du corps, mais cette asymétrie ne devrait pas apparaître évidente au premier regard. L’asymétrie entre les deux seins peut concerner leur forme, leur volume et/ou leur position au niveau du thorax.
Cette asymétrie peut apparaître dès la puberté et entrer dans le cadre d’une malformation des seins (seins tubéreux, syndrome de Poland) ou concerner des seins « normaux ».
L’asymétrie peut aussi apparaître secondairement à la suite d’un traumatisme (brûlure des seins, accident, agression) ou après un traitement chirurgical (ablation d’une tumeur du sein, bénigne ou maligne).

L’asymétrie de la poitrine, surtout lorsqu’elle est importante et de surcroît si elle est liée à une malformation des seins, entraîne de lourdes conséquences sur le plan psychologique et fonctionnel. Les patientes peuvent être très complexées et gênées dans leur vie quotidienne (vie sexuelle, difficultés d’habillement avec utilisation de moyens de compensation dans le soutien-gorge, éviction de certaines activités sportives, peur des examens médicaux).

Le traitement chirurgical des asymétries mammaires fait appel à toutes les techniques de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique qui seront choisies et combinées au cas par cas (réduction ou augmentation de volume des seins, cure de ptose mammaire, modification des aréoles).

Les patientes sont constamment très satisfaites du résultat car elles retrouvent confiance en elles et une meilleure qualité de vie.

Principe de l’intervention

Le traitement chirurgical des asymétries mammaires fait appel à toutes les techniques de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique qui seront choisies et combinées au cas par cas (réduction ou augmentation de volume des seins, cure de ptose mammaire, modification des aréoles).

Suites opératoires

Le retour à domicile s’effectue le plus souvent le lendemain de l’intervention, les suites étant peu douloureuses et la fatigue modérée voire nulle. Le premier pansement s’effectuera au cabinet du Docteur Laveaux après quelques jours puis les douches seront autorisées grâce à l’application de pansements étanches. Un soutien gorge de contention maintient les seins pendant 1 mois jour et nuit.

Risques de complication

Grâce aux nombreuses mesures de précautions et l’expérience de l’équipe médico-chirurgicale, le risque de complications est faible après une chirurgie pour asymétrie mammaire. Rarement, un hématome peu nécessiter une évacuation au bloc opératoire durant le séjour à la clinique. Les autres complications sont beaucoup moins fréquentes (problème cicatriciel, infection, ….). Si besoin, un traitement curatif adapté serait entrepris.