Médecine esthétique
Injections d'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique est un composant naturel de la peau pouvant être injecté pour restaurer les volumes ou pour combler les rides et sillons

Acide hyaluronique ou graisse ?

Les injections d'acide hyaluronique et les injections de graisse autologue sont 2 techniques qui répondent aux mêmes indications (visage, mains, corps), à l'exception de l'augmentation des seins qui ne doivent pas être injectés avec de l'acide hyaluronique. Chacune des 2 techniques possède ses avantages. 

L'acide hyaluronique procure un effet instantané, sans anesthésie et au cabinet de consultations. Mais son effet est réversible et la correction des grosses pertes de volume entraîne un coût important.

La réinjection de la propre graisse du patient est une technique 100 % naturelle, réalisable sous anesthésie locale ou générale, au bloc opératoire. Le résultat est définitif

Consulter votre chirurgien esthétique afin qu'il vous conseille la technique la plus adaptée à votre demande.

Qu'est ce que l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est un composant naturel du derme assurant l'hydratation de la peau.
Sa proportion diminue avec l'âge (chute de 50% à 50 ans), la peau se déshydrate et perd en tonicité.

Commercialisé sous forme injectable (Restylane®, Juvederm®, XHA3 de Filorga®, Teoxane®, …..), l'acide hyaluronique est le produit de comblement le plus sûr car naturel et biodégradable (résorbable). Utilisé depuis plusieurs annés en esthétique, son innocuité est démontrée.

L'acide hyaluronique injectée est plus ou moins réticulé en fonction des indications. Plus il est réticulé, plus il est visqueux et épais, et plus sa durée de vie est importante. Les rides seront traitées avec un acide hyaluronique d'autant plus réticulé qu'elles sont profondes. Les acides les plus réticulés permettront de restaurer les volumes du visage.

Traitement des rides et sillons

Alors que les injections de toxine botulique s'adressent surtout aux rides dynamiques dues à des contractions musculaires (rides du lion, du front, de la patte d'oie,…), les injections d'acide hyaluroniques permettent surtout de traiter les rides et sillons permanents.

Indications les plus fréquentes :

  • rides du lion en cas d'insuffisance du traitement par Botox ;
  • sillons nasogéniens ;
  • rides verticales des joues ;
  • plis d'amertume ("marionette lines").

Restauration des volumes du visage

Pour restaurer les volumes, les injections d'acide hyaluronique (traitement au cabinet, résultat réversible) sont une alternative aux injections de graisse (intervention sous anesthésie, résultat définitif).

Les injections d'acide hyaluronique peuvent être utilisées pour redonner du volume dans les indications suivantes :

  • Esthétique des lèvres (redessiner le contour ou redonner du volume) ;
  • Augmentation de volume des pommettes ;
  • Correction du creux des cernes et de la vallée des larmes ;
  • Amélioration du lobule de l'oreille ;
  • Augmentation de volume du menton ;
  • Remplissage des joues creuses ;
  • Remplissage des tempes creusées.

Rhinoplastie médicale

L'acide hyaluronique permet d'atténuer certaines imperfections au niveau du nez. En aucun cas elles ne peuvent remplacer une véritable rhinoplastie chirurgicale.

Lifting médical

Les injections de produits de comblement peuvent retarder l'heure du lifting chirurgical lorsque la peau n'est pas trop détendue. Certains points d'injection situés au niveau des pommettes permettent d'obtenir un effet lifting. D'autres injections situées au bas du visage permettent d'estomper les bajoues et de retrouver un ovale du visage harmonieux. 

Attention cependant à ne pas trop pousser les indications des injections au risque d'obtenir de mauvais résultats. En effet, à partir d'un certain âge, la chirurgie reprend ses droits et les injections doivent alors être considérées comme un complément, pas comme une alternative à toutes les interventions. 

Rajeunissement des mains

Au niveau du dos des mains, l'acide hyaluronique permet de corriger certains effets dus au vieillissement en comblant les creux devenus visibles. 
Les tâches peuvent être retirées grâce à un peeling chimique.

Augmentation des seins et des fesses

Une forme très dense dite fortement réticulée (Macrolane), est destinée à augmenter le volume des seins ou des fesses.

Le Docteur Laveaux ne pratique pas d'injections de Macrolane au niveau des seins en raison de la gêne occasionnée pour la surveillance radiologique des seins. Il existe d'autres méthodes plus sûres et définitives qu'il convient de privilégier : prothèses mammaires ou injections de graisse autologue.

En revanche, au niveau des fesses, les injections de Macrolane peuvent être mises en concurrence avec une augmentation chirurgicale (injections de graisse ou prothèses).

Augmentation du point G et vaginoplastie

Le point G est une zone de 1 à 2 cm2 située au niveau de la paroi vaginale antérieure.

Chez les femmes ayant des difficultés à obtenir un organsme vaginal ou chez les femmes désireuses d'accroître leur plaisir, une augmentation de volume à l'acide hyaluronique de cette zone peut être réalisée sous anesthésie locale.

Les injections au niveau de l'ensemble de la paroi vaginale entraîne une diminution du calibre vaginal avec pour conséquence une amplification des sensations durant les rapports sexuels pour les deux partenaires.

Augmentation du pénis

Pour les patients qui ne souhaitent pas subir d'intervention chirurgicale, les injections d'acide hyaluronique fortement réticulé permettent d'augmenter la circonférence du pénis. Les injections ont lieu sous simple anesthésie locale au cabinet. Les injections sont à répéter tous les 12 mois environ pour maintenir le volume du pénis à l'identique mais l'arrêt définitif des injections est possible sans séquelles.

Les injections peuvent aussi être réalisées au niveau du gland, soit en complément d'une augmentation du corps du pénis (par lipofilling ou à l'acide hyaluronique), soit isolément. Les injections sont indolores après application d'une crème anesthésiante. Les injections d'acide hyaluronique au niveau du gland vont en accroître le volume et vont également décupler les sensations lors des rapports sexuels. Certaines études rapportent par ailleurs une amélioration de la vie sexuelle chez les patients souffrant d'éjaculation précoce.

Principe de l'intervention

Les injections d'acide hyaluronique se déroulent au cabinet de consultations du Docteur Laveaux.

Avant la séance :

  • Se démaquiller ;
  • Eviter la prise d’aspirine ou d’autres anticoagulants pendant les 10 jours précédents les injections.

La séance :

  • En fonction des zones traitées, une anesthésie locale pourra vous être proposée, soit par l'application d'une pommade, soit à l'aide d'injections à l'aiguille fine. Les injections sont ainsi indolores.
  • L'acide hyaluronique est ensuite injecté soit à l'aiguille fine, soit à la canule souple.
  • Durée variable en fonction des indications (10 à 60 min).

Après les injections :

  • Reprise immédiate des activités normales ;
  • Appliquer de la glace et masser les zones traitées pour diminuer l'oedeme ;
  • Eviter la prise d’aspirine ou d’autres anticoagulants pendant les 10 jours suivants les injections ;

Résultats

Les résultats sont très satisfaisants et naturels.

Les résultats sont immédiats mais, du fait de l'hydratation induite par la présence d'acide hyaluronique et de l'oedeme, ils évoluent durant les premiers jours.

L’effet est réversible. La durée du résultat varie en fonction de la densité du produit entre 6 et 18 mois en moyenne. Pour maintenir l’effet souhaité, les injections doivent donc être renouvelées.

Risque de complications

Certains effets secondaires bénins sont possibles, notamment de petits hématomes ou des rougeurs au point d’injection qui se résorbent spontanément en quelques jours. 

Les granulomes (petites boules dures palpables sous la peau) sont rarissimes avec l'acide hyaluronique. Ils se résorbent spontanément.

Des retouches sont parfois nécessaires pour atteindre le résultat souhaité. Elles peuvent être réalisées à partir de 2 semaines.

Auteur :
Spécialiste en chirurgie esthétique - Antibes
Mise à jour : 23-06-2016

Reproduction : tous les textes et images de ce site sont la propriété du docteur Laveaux et protégés à ce titre par la législation relative aux droits de propriété intellectuelle.
Les reproductions, même partielles, des textes sont autorisées à la condition expresse de citer son auteur (Docteur Christophe Laveaux) avec un lien direct sur l'article cité.

Partagez l'article

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte la charte HONcode.
Vérifiez.