Chirurgie esthétique du visage et du cou
Centro-facial (pommettes, cernes, sillons)

Le lifting centro-facial ou lifting centro-malaire vise à repositionner à leur bonne place l'ensemble des tissus du visage situés entre les yeux et la bouche (tiers moyen du visage)

Avec le temps, les tissus du tiers moyen du visage chutent dans un sens strictement vertical. Il en résulte un creusement des cernes, un allongement de la paupière inférieure avec tendance à l'oeil rond (disparition de la forme en amande), une perte de volume des pommettes, la formation des sillons naso-géniens et des plis d'amertumes ainsi que l'apparition de boules graisseuses de part et d'autres du menton rendant le visage carré (bajoues).

lifting centro-facialPrincipe de l'intervention 

Le chirurgien passe par une incision située juste sous les cils de la paupière inférieure (incision sous-palpébrale) identique à celle utilisée pour retirer la peau en excès au niveau de la paupière inférieure.
A partir de cette incision, tous les tissus mous de la joue sont décollés de l'os afin de pouvoir être remobilisés vers le haut dans un mouvement inverse de celui occasionné par le vieillissement.

Des fils de suspension définitifs imperceptibles sont attachés au travers de petites perforations de l'os malaire (arcade osseuse palpable sous les yeux).

En fin d'intervention, la peau en excès de la paupière inférieure est retirée.

Gestes associés

Toutes les autres techniques de chirurgie esthétique du visage peuvent être associées à un lifting centro-facial en fonction des besoins du patient.

  • Une liposuccion du cou et de certaines zones du visage.
  • Une chirurgie des paupières supérieures associée ou non à un lifting temporal.
  • Des sections de certains petits muscles du visage (muscles peauciers) peuvent être proposées. En particulier, la section des DAO (muscles "Depressor Anguli Ori") au travers de 2 incisions de 1 cm située dans la bouche permet de supprimer la traction des coins de la bouche vers le bas. Cet aspect particulièrement triste de la bouche (plis d'amertumes) est rarement pris en compte par les chirurgiens.
  • Un lifting de lèvre supérieure permet aussi de redonner à la bouche son attrait d'origine.
  • Un lifting cervico-facial pourra être proposé en complément du lifting centro-facial. Cette technique est réalisée soit dans le même temps opératoire, soit, plus fréquemment dans un second temps.

Enfin, les techniques de médecine esthétique sont elles-aussi souvent intéressantes en complément d'un lifting du visage :

  • Les injections de toxine botulique ou d'acide hyaluronique peuvent être réalisées pendant l'intervention si le site d'injection est différent du site opéré. Sinon, les injections sont réalisées 15 jours avant ou après le geste chirurgical.
  • L'électro-réjuvénation (Timed) ou la dermabrasion sont utilisés pour corriger les ridules situées au niveau de la lèvre supérieure.
  • Un peeling chimique à l'acide glycolique (peeling léger superficiel) ou à l'acide trichloroacétique TCA (peeling moyen) peut être réalisé le jour de l'intervention et permet d'améliorer le teint et l'éclat de la peau, de supprimer les tâches pigmentés et les imperfections, et d'estomper les ridules.

L'intervention se déroule sous anesthésie générale. La durée de l'intervention varie entre 1h30 et 3h. La durée d'hospitalisation est de 24 heures.

A la sortie de la clinique, aucun pansement n'est nécessaire. L'application de pommade sur les cicatrices suffit.

Suites post-opératoires

La douleur est très peu intense et bien calmée par des antalgiques simples. Une sensation de tension et une sensation cartonnée sont normales pendant quelques jours.

Les suites opératoires sont marquées par un oedème (gonflement) du visage et des ecchymoses (bleus) d'importance variable selon les patients qui disparaissent au cours des 2 à 3 premières semaines. Il faut attendre 3 à 6 semaines pour que l'intervention soit imperceptible. L'oedeme des paupières inférieures est parfois un peu plus long à disparaître.

Une induration ainsi qu'une baisse de la sensibilité des zones décollées ou de la lèvre supérieure peuvent persister 1 à plusieurs mois.

Résultat

Le résultat obtenu est naturel. L'aspect du visage n'est pas chirurgical ni figé.
Les traits du visage donnent un aspect frais, reposé et détendu.
Les cicatrices sont très discrètes, parfois rosées pendant plusieurs semaines mais facilement dissimulables par le maquillage. Après 3 à 6 mois, elles sont imperceptibles.

Risques de complications 

Comme pour toute intervention chirurgicale, un certain nombre de complications peuvent survenir. Mais la probabilité de survenue de ces complications est réduite entre les mains d'un chirurgien plasticien qualifié et en présence d'un anesthésiste compétent.
L'observance par le patient des consignes données par le chirurgien est également essentielle, notamment :

  • l'arrêt du tabac 1 mois avant et après l'intervention (diminution de tous les risques) ;
  • l'absence de prise d'aspirine pendant 10 jours avant et après l'intervention (diminution des risques d'hématomes).

Heureusement, les suites opératoires sont en général simples au décours d’un lifting centro-facial réalisé dans les règles, et les vraies complications sont exceptionnelles.

Parmi les complications rares mais possibles, on peut citer notamment, sans exhaustivité, les risques d'hématome, d'infection et de troubles de la sensibilité cutanée du visage le plus souvent passagers. 

En cas de survenue d'une complication, une prise en charge adaptée sera mise en oeuvre.

En pratique, la grande majorité des interventions se déroule sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s du résultat.

Prise en charge par l'assurance maladie 

S'agissant d'un acte à visée esthétique, aucun remboursement n'est autorisé.

Auteur :
Spécialiste en chirurgie esthétique - Antibes
Mise à jour : 16-08-2015

Reproduction : tous les textes et images de ce site sont la propriété du docteur Laveaux et protégés à ce titre par la législation relative aux droits de propriété intellectuelle.
Les reproductions, même partielles, des textes sont autorisées à la condition expresse de citer son auteur (Docteur Christophe Laveaux) avec un lien direct sur l'article cité.

Partagez l'article

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte la charte HONcode.
Vérifiez.