Chirurgie esthétique du visage et du cou
Lèvre supérieure

Le lifting de lèvre supérieur participe au rétablissement d'un sourire jeune et dynamique

Chez certaines personnes, la lèvre dite blanche (peau comprise entre le nez et la lèvre rouge) est trop longue tandis que la lèvre rouge (vermillon) est effacé, soit de manière constitutionnelle soit à cause du vieillissement. Les dents de dessus ne sont plus visibles lorsque la bouche est ouverte ; le sourire et l'expression du visage deviennent plus tristes.

Le lifting de lèvre supérieure permet de retendre la lèvre blanche en diminuant sa longueur et de faire réapparaître une lèvre rouge supérieure plus généreuse en la ré-ourlant vers l'extérieur.

lifting de lèvre supérieurePrincipe de l'intervention

La remise en tension et la diminution de longueur de la lèvre supérieure se fait par le biais d'une incision dissimulée dans les contours des narines.

L'intervention se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale "aidée" (diazanalgésie). La durée de l'intervention est de 30 minutes environ.

L'intervention peut se dérouler sous anesthésie générale lorsqu'elle est associée à un ou des gestes plus lourds (lifting, rhinoplastie,…) ; la durée d'hospitalisation est alors de 24 heures.

Suites post-opératoires

Dans les suites de l'intervention, la douleur est absente et le visage est très peu marqué.

Les fils sont retirés à 6-8 jours de l'intervention puis le maquillage et la reprise des activités socio-professionnelles redeviennent possible.

Résultat

Le résultat d'un lifting de lèvre supérieure est très naturel et la cicatrice disparait peu à peu jusqu'à devenir imperceptible. L'apparence des narines n'est jamais modifiée.

A l'inverse, les lèvres disgracieuses en "bouche de canard" sont le fait d'injections volumatrices réalisées en excès ou sur des lèvres qui auraient du être liftées et qui ne l'ont pas été. 

Après un lifting de lèvre supérieure, et si l'augmentation du volume de la lèvre supérieure n'est pas suffisante, des injections en petites quantités sont possibles.

Risques de complications 

Comme pour toute intervention chirurgicale, un certain nombre de complications peuvent survenir. Mais la probabilité de survenue de ces complications est réduite entre les mains d'un chirurgien plasticien qualifié et en présence d'un anesthésiste compétent.
L'observance par le patient des consignes données par le chirurgien est également essentielle, notamment :

  • l'arrêt du tabac 1 mois avant et après l'intervention (diminution de tous les risques) ;
  • l'absence de prise d'aspirine pendant 10 jours avant et après l'intervention (diminution des risques d'hématomes)

Heureusement, les suites opératoires sont en général simples au décours d’un lifting de lèvre réalisé dans les règles, et les vraies complications sont très exceptionnelles.

En cas de survenue d'une complication, une prise en charge adaptée sera mise en oeuvre.

En pratique, la grande majorité des interventions se déroule sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s du résultat.

Prise en charge par l'assurance maladie 

S'agissant d'un acte à visée purement esthétique, aucun remboursement n'est autorisé.

 

Auteur :
Spécialiste en chirurgie esthétique - Antibes
Mise à jour : 16-08-2015

Reproduction : tous les textes et images de ce site sont la propriété du docteur Laveaux et protégés à ce titre par la législation relative aux droits de propriété intellectuelle.
Les reproductions, même partielles, des textes sont autorisées à la condition expresse de citer son auteur (Docteur Christophe Laveaux) avec un lien direct sur l'article cité.

Partagez l'article

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte la charte HONcode.
Vérifiez.