Chirurgie esthétique du visage et du cou
Temporal (queue du sourcil)

Le lifting temporal permet de remonter l'extrémité externe des sourcils

Le lifting temporal ("pince mannequin") participe à l'ouverture du regard en remontant la portion latérale du sourcil (queue du sourcil), permettant ainsi de restaurer une distance correcte entre les cils et le sourcil. Accessoirement, le lifting temporal permet de déplisser discrètement les rides de la patte d'oie.

liftiung temporal

Principe de l'intervention

Toute la peau de la région temporale ainsi que la portion latérale du sourcil sont remontées vers le haut à partir d'une incision de 4 à 5 cm située dans le cuir chevelu.

L'intervention se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale "aidée" (diazanalgésie). La durée de l'intervention varie entre 45 min et 1h30.

L'intervention peut se dérouler sous anesthésie générale lorsqu'elle est associée à un ou des gestes plus lourds (lifting facial, rhinoplastie,…). Dans ce cas, la durée d'hospitalisation est de 24 heures.

Gestes associés

  • Une blépharoplastie supérieure est très fréquemment associée. La quantité de peau à retirer au niveau de la paupière supérieure est minimisée grâce au lifting temporal, la cicatrice est donc plus courte et ne dépasse pas le coin de l'oeil.
  • Les injections de toxine botulique aident à maintenir le résultat du lifting temporal en paralysant partiellement la portion du muscle orbiculaire qui tire la queue du sourcil vers le bas. Les injections de botox sans lifting temporal permettent la remontée de la queue du sourcil mais le résultat est moins impressionnant qu'avec un lifting temporal et n'est que provisoire. 
    Le choix entre lifting temporal (associé ou non au botox) et injections de botox seules sera déterminé suite à une discussion entre le patient et le chirurgien.

Suites post-opératoires

Les suites de l'intervention sont caractérisées par un oedème (souvent plus marqué vers le 3ème jour) et des ecchymoses (bleus) d'importance variable selon les patients. Un petit bourrelet de peau au niveau de la cicatrice est normal et disparait spontanément après plusieurs jours.

La douleur est peu intense, une sensation de tension est ressentie au niveau des tempes.
Les agrafes sont retirées à une semaine de l'intervention.

La reprise d'une activité socio-professionnelle normale est possible 1 à 3 semaines après l'intervention en fonction du métier exercé.

Risques de complications 

Comme pour toute intervention chirurgicale, un certain nombre de complications peuvent survenir. Mais la probabilité de survenue de ces complications est réduite entre les mains d'un chirurgien plasticien qualifié et en présence d'un anesthésiste compétent.
L'observance par le patient des consignes données par le chirurgien est également essentielle, notamment :

  • l'arrêt du tabac 1 mois avant et après l'intervention (diminution de tous les risques) ;
  • l'absence de prise d'aspirine pendant 10 jours avant et après l'intervention (diminution des risques d'hématomes)

Heureusement, les suites opératoires sont en général simples au décours d’un lifting temporal réalisé dans les règles, et les vraies complications sont exceptionnelles.

Parmi les complications rares mais possibles, on peut citer notamment, sans exhaustivité, les risques d'hématome, d'infection et de problème cicatriciel

En cas de survenue d'une complication, une prise en charge adaptée sera mise en oeuvre.

En pratique, la grande majorité des interventions se déroule sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s du résultat.

Prise en charge par l'assurance maladie 

S'agissant d'un acte à visée purement esthétique, aucun remboursement n'est autorisé.

Auteur :
Spécialiste en chirurgie esthétique - Antibes
Mise à jour : 16-08-2015

Reproduction : tous les textes et images de ce site sont la propriété du docteur Laveaux et protégés à ce titre par la législation relative aux droits de propriété intellectuelle.
Les reproductions, même partielles, des textes sont autorisées à la condition expresse de citer son auteur (Docteur Christophe Laveaux) avec un lien direct sur l'article cité.

Partagez l'article

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte la charte HONcode.
Vérifiez.