La médecine esthétique englobe un certain nombre de techniques non chirurgicales dont les injections de toxine botulinique, les injections de produits de comblement, les traitements par laser ou les peelings. Ces techniques sont soit une alternative à la chirurgie esthétique soit un complément aux méthodes chirurgicales.

Votre chirurgien plasticien maîtrise à la fois les techniques chirurgicales et non chirurgicales. Cela lui permet de poser les indications les mieux adaptées à chacun de ses patients. Les méthodes de médecine esthétique, souvent considérées comme « douces » par rapport aux méthodes chirurgicales restent des techniques susceptibles d’entraîner des complications. Elles doivent être pratiquées par un médecin qualifié.

Médecine esthétique : les traitements pratiqués

Contrairement aux actes de chirurgie plastique, les actes de médecine esthétique se déroulent au cabinet de consultation du praticien (sauf exceptions). Une anesthésie superficielle de la peau est parfois utile, obtenue à l’aide d’une crème appliquée 1 à 2 heures avant le geste.