Skip to main content

Acide Hyaluronique et skinboosters

• Injections d’acide hyaluronique • Skinboosters •

Injections d’acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique est un composant naturel de la peau pouvant être injecté pour restaurer les volumes ou pour combler les rides et sillons.

Le Docteur Christophe Laveaux, spécialiste en chirurgie et médecine esthétique, est à votre écoute et vous conseillera sur le traitement le plus adapté à votre besoin. Les injections se déroulent au cabinet de consultations du Docteur Laveaux à Cannes.

Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un composant naturel du derme assurant l’hydratation de la peau. Sa proportion diminue avec l’âge (chute de 50% à 50 ans), la peau se déshydrate et perd en tonicité.

Commercialisé sous forme injectable (Restylane®, Juvederm®, Fillmed de Filorga®, Teoxane®, …..), l’acide hyaluronique est le produit de comblement le plus sûr car naturel et biodégradable (résorbable). Utilisé depuis plusieurs années en esthétique, son innocuité est démontrée.

L’acide hyaluronique injecté est plus ou moins réticulé en fonction des indications. Plus il est réticulé, plus il est visqueux et épais, et plus sa durée de vie est importante. Les rides seront traitées avec un acide hyaluronique d’autant plus réticulé qu’elles sont profondes. Les acides les plus réticulés permettent de restaurer les volumes du visage.

L’acide hyaluronique est fréquemment utilisé pour les indications suivantes :

Traitement des rides et sillons

Alors que les injections de toxine botulique s’adressent surtout aux rides dynamiques dues à des contractions musculaires (rides du lion, du front, de la patte d’oie,…), les injections d’acide hyaluronique permettent surtout de traiter les rides et sillons permanents.

Indications les plus fréquentes :

  • rides du lion en cas d’insuffisance du traitement par Botox ;
  • sillons nasogéniens ;
  • rides verticales des joues ;
  • plis d’amertume (« marionette lines »).

Restauration des volumes du visage

Pour restaurer les volumes, les injections d’acide hyaluronique (traitement au cabinet, résultat réversible) sont une alternative aux injections de graisse (intervention sous anesthésie, résultat définitif).

Les injections d’acide hyaluronique peuvent être utilisées pour redonner du volume dans les indications suivantes :

  • Esthétique des lèvres (redessiner le contour ou redonner du volume) ;
  • Augmentation de volume des pommettes ;
  • Correction du creux des cernes et de la vallée des larmes ;
  • Amélioration du lobule de l’oreille ;
  • Augmentation de volume du menton ;
  • Remplissage des joues creuses ;
  • Remplissage des tempes creusées;
  • Amélioration de l’ovale du visage.

Rhinoplastie médicale

L’acide hyaluronique permet d’atténuer certaines imperfections au niveau du nez. En aucun cas elles ne peuvent remplacer une véritable rhinoplastie chirurgicale.

L’anomalie la plus facilement corrigée avec l’acide hyaluronique est la bosse du dos du nez. Mais de petites déviations, certaines anomalies de la pointe ou de petites imperfections après rhinoplastie chirurgicale peuvent aussi être améliorées par les injections d’acide hyaluronique.

Lifting médical

Les injections de produits de comblement peuvent retarder l’heure du lifting chirurgical lorsque la peau n’est pas trop détendue. Certains points d’injection situés au niveau des pommettes permettent d’obtenir un effet lifting. D’autres injections situées au bas du visage permettent d’estomper les bajoues et de retrouver un ovale du visage harmonieux.

Attention cependant à ne pas trop pousser les indications des injections au risque d’obtenir de mauvais résultats. En effet, à partir d’un certain âge, la chirurgie reprend ses droits et les injections doivent alors être considérées comme un complément, pas comme une alternative à toutes les interventions.

Rajeunissement des mains

Au niveau du dos des mains, l’acide hyaluronique permet de corriger certains effets dus au vieillissement en comblant les creux devenus visibles.

Les tâches, quant à elles, peuvent être retirées grâce à un peeling chimique.

Augmentation des seins et des fesses

Une forme très dense dite fortement réticulée (Hyacorp®, anciennement Macrolane®), est destinée à augmenter le volume des fesses.

Le Docteur Laveaux ne pratique pas d’injections d’acide hyaluronique au niveau des seins en raison de la gêne occasionnée pour la surveillance radiologique des seins. Il existe d’autres méthodes plus sûres et définitives qu’il convient de privilégier : prothèses mammaires ou injections de graisse autologue.

En revanche, au niveau des fesses, les injections d’acide hyaluronique peuvent être mises en concurrence avec une augmentation chirurgicale (injections de graisse ou prothèses).

Augmentation du point G et vaginoplastie

Le point G est une zone de 1 à 2 cm2 située au niveau de la paroi vaginale antérieure.

Chez les femmes ayant des difficultés à obtenir un orgasme vaginal ou chez les femmes désireuses d’accroître leur plaisir, une augmentation de volume à l’acide hyaluronique de cette zone peut être réalisée sous anesthésie locale.

Les injections au niveau de l’ensemble de la paroi vaginale entraîne une diminution du calibre vaginal avec pour conséquence une amplification des sensations durant les rapports sexuels pour les deux partenaires.

Augmentation du pénis

Pour les patients qui ne souhaitent pas subir d’intervention chirurgicale, les injections d’acide hyaluronique fortement réticulé permettent d’augmenter la circonférence du pénis. Les injections ont lieu sous simple anesthésie locale au cabinet. Les injections sont à répéter tous les 12 à 24 mois environ pour maintenir le volume du pénis à l’identique mais l’arrêt définitif des injections est possible sans séquelles.

Les injections peuvent aussi être réalisées au niveau du gland, soit en complément d’une augmentation du corps du pénis (par lipofilling ou à l’acide hyaluronique), soit isolément. Les injections sont parfaitement indolores après application d’une crème anesthésiante. Les injections d’acide hyaluronique au niveau du gland vont en accroître le volume et vont également décupler les sensations lors des rapports sexuels. Les injections d’acide hyaluronique au niveau du gland du pénis représentent un des traitements de l’éjaculation précoce.

En pratique…

Les injections d’acide hyaluronique se déroulent au cabinet de consultations du Docteur Laveaux.

Avant la séance
  • Se démaquiller ;
  • Éviter la prise d’aspirine ou d’autres anticoagulants pendant les 10 jours précédant les injections.
La séance

En fonction des zones traitées, une anesthésie locale pourra vous être proposée, soit par l’application d’une pommade, soit à l’aide d’injections à l’aiguille fine. Les injections sont ainsi indolores.

L’acide hyaluronique est ensuite injecté soit à l’aiguille fine, soit à la canule souple.

Durée variable en fonction des indications (10 à 60 min).

Après les injections
  • Reprise immédiate des activités normales ;
  • Appliquer de la glace et masser doucement les zones traitées pour diminuer l’oedème ;
  • Eviter la prise d’aspirine ou d’autres anticoagulants pendant les 10 jours suivants les injections ;

Les résultats sont immédiats mais, du fait de l’hydratation induite par la présence d’acide hyaluronique et de l’oedème, ils évoluent durant les premiers jours.

L’effet est réversible. La durée du résultat varie en fonction de la densité du produit entre 6 et 18 mois en moyenne. Pour maintenir l’effet souhaité, les injections doivent donc être renouvelées.

Le coût d’une séance varie en fonction de la quantité de produit utilisée.

Certains effets secondaires bénins sont possibles, notamment de petits hématomes ou des rougeurs au point d’injection qui se résorbent spontanément en quelques jours.

Les granulomes (petites boules dures palpables sous la peau) sont rarissimes avec l’acide hyaluronique. Ils se résorbent spontanément.

Des retouches sont parfois nécessaires pour atteindre le résultat souhaité. Elles peuvent être réalisées à partir de 2 semaines.

Bien que l’acide hyaluronique soit spontanément résorbable, il existe un antidote (hyaluronidase) permettant une résorption partielle ou totale du produit en 24h environ.

Les résultats sont très satisfaisants et naturels.

Avant / Après

Les lèvres

Augmentation du volume des lèvres - acide Hyaluronique à Cannes, Côte d'Azur
Augmentation naturelle des lèvres à l’acide hyaluronique

Injections acide hyaluronique dans les lèvres à Cannes, Antibes, Monaco
Augmentation modérée des lèvres à l’acide hyaluronique

Augmentation importante des lèvres à l’acide hyaluronique à Cannes « Russian lips ».
Augmentation importante des lèvres à l’acide hyaluronique avec technique « Russian lips »

Comblement des cernes

Comblement des cernes à l'acide hyaluronique à Cannes, Nice, Antibes - Alpes Maritimes
Comblement des cernes à l’acide hyaluronique

Correction des cernes

Correction des cernes à Cannes Alpes Maritimes
Cernes traités dans un autre centre esthétique avec réaction œdémateuse et poches persistantes (A) ; Correction par hyaluronidase (B) ; traitement 2 semaines plus tard des cernes à l’acide hyaluronique (C).

Restauration des volumes du visage

restauration des volumes du visage acide hyaluronique Cannes
Correction à l’acide hyaluronique des cernes, du creux de la vallée des larmes, des sillons naso-géniens et des plis d’amertume

Sillons naso-géniens

Correction des sillons naso-géniens à l’acide hyaluronique à Cannes, Antibes, Monaco
Correction des sillons naso-géniens à l’acide hyaluronique

Rhinoplastie médicale

Rhinoplastie médicale à l’acide hyaluronique à Cannes, Antibes, Monaco, Nice
Rhinoplastie médicale à l’acide hyaluronique : diminution de la bosse au dos du nez.

Avancée du menton

Avancee du menton Acide Hyaluronique Cannes
Avancée du menton à l’acide hyaluronique (ligne bleue) avec pour conséquence l’atténuation du double menton (ligne verte)

Fesses

Augmentation des fesses par acide hyaluronique à Cannes, Alpes Maritimes
Augmentation du volume fessier par injection de 200 mL d’acide hyaluronique par côté. 

Augmentation des fesses par acide hyaluronique à Cannes, Côte d'Azur

Mollets

Augmentation des mollets par injection d'acide hyaluronique à Cannes Côte d'Azur
Augmentation des mollets par injection de 60 mL d’acide hyaluronique par côté.

Skinboosters

Un skinbooster est un acide hyaluronique très fluide (non réticulé) permettant une réhydratation intense de la peau, en profondeur, sans modification des volumes. La peau réhydratée est ainsi plus ferme et plus élastique.

Les skinboosters sont utiles essentiellement pour traiter les ridules du visage, du décolleté ou du dos des mains mais d’autres indications existent.

Il faut en général 1 à 3 séances réalisées à 15-30 jours d’intervalle pour obtenir le résultat souhaité. Des séances d’entretien sont ensuite recommandées tous les 6-12 mois.

Avant / Après

Lissage des rides de la joue et du contour des yeux par traitement aux skinboosters à Cannes Alpes Maritimes
Lissage des rides de la joue et du contour des yeux par traitement aux skinboosters

Profhilo®

Le Profhilo® est un acide hyaluronique de nouvelle génération qui n’est ni un produit de comblement volumateur ni un skinbooster.

Cet acide hyaluronique hybride associe, en un seul produit, un acide hyaluronique de bas poids moléculaire à un acide hyaluronique de haut poids moléculaire.
Le Profhilo® est donc un produit 2 en 1 : l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire permet une hydratation de la peau un peu comme un skinbooster, alors que l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire améliore la fermeté de la peau pour un effet lifting tenseur.

Le Profhilo® est un produit 100% naturel, sans aucun élément chimique, stabilisé de manière thermique.

La réhydratation en profondeur et l’effet tenseur obtenus grâce au Profhilo® permettent d’améliorer la luminosité de la peau, d’estomper l’aspect froissé, rides et ridules.

Il n’y a pas d’augmentation des volumes avec le Profhilo® mais le traitement par Profhilo® peut éventuellement être combiné à d’autres traitements comme l’injection d’un d’acide hyaluronique volumateur ou l’injection de toxine botulique.

Les zones pouvant bénéficier d’un traitement par Profhilo® sont nombreuses : le visage, le cou, le décolleté, le dos des mains, les bras, les cuisses, les genoux, l’abdomen.

La séance

Le traitement est simple et rapide. Il consiste en plusieurs micro-injections sous-dermiques réalisées au niveau des zones à traiter. Ces injections sont peu ou pas douloureuses. Tout au plus, une légère sensation de brûlure peut être ressentie pendant quelques secondes aux points d’injection du Profhilo®.

Bien que des protocoles standardisés existent, comme la méthode BAP (Bio Aesthetic Point) en 5 points par côté au niveau du visage, le Docteur Laveaux personnalise chaque traitement avec le Profhilo® afin d’améliorer au mieux la peau de ses patient(e)s.

Après la séance – Le résultat

En fin de séance, le patient constate la présence de nodules au niveau des points d’injection qui disparaîtront totalement sans massage en quelques heures.
A part cela, il n’y a pas d’éviction sociale.

Le résultat commence à être appréciable après 1 à 2 semaines mais il continue de s’installer pendant 2 à 3 mois du fait d’un effet inducteur de collagène.

Idéalement, 2 séances sont préconisées à 1 mois d’intervalle avant d’effectuer 1 séance d’entretien tous les 8 à 12 mois.

Le Profhilo® est un traitement sûr, n’entraînant aucune réaction inflammatoire et procurant un haut niveau de satisfaction grâce à un résultat extrêmement naturel, pour les femmes comme pour les hommes, quel que soit leur âge.

Acide Hyaluronique, skinboosters à Cannes alpes maritimes - Dr Laveaux

© Design par Lueur Externe Communication & Web Agency.