Médecine esthétique
Les peelings chimiques

Faites peau neuve à tout âge

Le peeling, un outil complémentaire indispensable

Les peelings peuvent être choisis seuls ou en complément d'un acte de médecine esthétique :

ou de chirurgie esthétique :

Ils permettent d'avoir une approche plus globale de l'esthétique du visage.

Les peelings chimiques nettoient la peau de ses impuretés grâce à une exfoliation. Les peelings entraînent aussi une stimulation de la régénération cutanée. La peau retrouve un teint éclatant, le grain de peau est affiné, les tâches et irrégularités s'estompent ou disparaissent, l'élasticité cutanée est améliorée. Certains peelings permettent de lisser les rides et ridules. Les peaux acnéiques peuvent également être traitées.

Les peelings sont utilisés fréquemment au niveau du visage avec un grand niveau de satisfaction des patient(e)s. La disparition des tâches brunes d'héliodermie au niveau du dos des mains peut également être un effet recherché.

Les peelings superficiels à l'acide glycolique

L'acide glycolique est un acide de fruit obtenu à partir d'extraits de canne à sucre, de betteraves ou de raisin. Il appartient à la famille des acides alpha-hydroxylés (AHA).

Objectifs : teint, éclat, impuretés, imperfections, acné

Protocole : 3 à 5 séances à 2 semaines d'intervalle hors saison estivale.

Préparation de la peau à domicile à débuter 15 jours avant la première séance par application de crèmes prescrites par votre chirurgien esthétique. Ces crèmes sont à poursuivre entre les séances. 

Déroulement du peeling superficiel : réalisation au cabinet, traitement non douloureux sans anesthésie (sensation de léger picotement), durée 10-15 min par séance.

Suites simples sans desquamation, sans éviction sociale. Rougeur nulle à modérée pendant 12-24h. 

Enfin, un traitement d'entretien à domicile par crèmes vous sera conseillé en fonction de votre peau.

Les peelings moyens à l'acide trichloroacétique (TCA)

Objectifs : teint, éclat, tâches pigmentaires et irrégularités, rides et ridules, cicatrices d'acné

Protocole : 1 à 3 séances à 1 mois d'intervalle hors saison estivale.

Préparation de la peau à domicile à débuter 15 jours avant la première séance par application de crèmes prescrites par votre chirurgien esthétique. Ces crèmes sont à poursuivre entre les séances. 

Déroulement du peeling moyen : réalisation au cabinet, traitement peu douloureux sans anesthésie (sensation d'échauffement de la peau), durée 10-15 min par séance.

Dans les suites, la peau est rosée puis rose-brun. Vers le 3ème jour, desquamation importante avec éviction sociale jusqu'au 5 à 8 ème jour. 

Enfin, un traitement d'entretien à domicile par crèmes vous sera conseillé en fonction de votre peau.

Auteur :
Spécialiste en chirurgie esthétique - Antibes
Mise à jour : 16-08-2015

Reproduction : tous les textes et images de ce site sont la propriété du docteur Laveaux et protégés à ce titre par la législation relative aux droits de propriété intellectuelle.
Les reproductions, même partielles, des textes sont autorisées à la condition expresse de citer son auteur (Docteur Christophe Laveaux) avec un lien direct sur l'article cité.

Partagez l'article

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte la charte HONcode.
Vérifiez.