Skip to main content

Chirurgie du Regard

• Chirurgie des Paupières • Lifting des Sourcils • Cernes •

Chirurgie esthétique des paupières – Blépharoplasties

L’aspect du regard est une composante essentielle de la dynamique du visage. Il traduit l’émotion et l’énergie qui nous animent.
Avec le temps, le regard se ferme, devient triste et fatigué, traduisant ainsi des émotions faussement négatives qui ne reflètent plus l’état d’esprit réel du patient.

Spécialiste en chirurgie esthétique à Cannes, le Dr Christophe Laveaux pourra vous proposer une chirurgie des paupières (blépharoplastie), concernant soit les paupières supérieures (blépharoplastie supérieure), soit les paupières inférieures (blépharoplastie inférieure), soit les 2 à la fois (blépharoplastie des 4 paupières).

Principe des blépharoplasties esthétiques

Au niveau des paupières supérieures, l’excès de peau donne un aspect fripé disgracieux. Il alourdit les paupières, participe à la fermeture des fentes palpébrales et gêne le maquillage. A l’extrême, cet excès cutané peut passer par-dessus les paupières et amputer en partie le champ de vision.

S’ajoute à cela la saillie plus ou moins marquée d’une petite boule de graisse au niveau de la partie supérieure proche du nez (hernie graisseuse).

Le retrait chirurgical de la peau en excès et des poches graisseuses internes s’effectue par une incision dissimulée dans un pli naturel de la paupière supérieure dépassant parfois un peu vers la patte d’oie si l’excès de peau est très important.

Au niveau des paupières inférieures, l’excès cutané donne un aspect flétri de la paupière. L’excès graisseux est responsable des “poches sous les yeux”.

Les poches sont retirées par une incision trans-conjonctivale située à la face cachée de la paupière du côté de l’œil. L’excès cutané est retiré par une incision située 2 mm sous les cils.

Le Dr Laveaux, chirurgien plasticien, prend en compte le regard dans son ensemble et, dans le cadre de votre chirurgie des paupières, il pourra vous proposer des gestes complémentaires pour obtenir un meilleur résultat :

  • Les injections de Botox permettent de remonter la queue du sourcil et d’estomper les rides du lion et de la patte d’oie. Le résultat est temporaire, les injections sont à renouveler tous les 5 à 6 mois pour préserver le résultat ;
  • Le lifting temporal permet de remonter la queue du sourcil de manière définitive ;
  • Les injections de graisse ou les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger le creux des cernes et de repulper la moitié latérale du sourcil. Le résultat obtenu après les injections de graisse est définitif. En revanche, les injections d’acide hyaluronique sont à renouveler tous les 8 à 12 mois ;
  • Le lifting centro-facial ou une canthopexie seule, permet de corriger un œil rond (ou un scleral-show) et de combler les cernes. Le lifting centro-facial permet également de remonter les pommettes et de corriger les sillons naso-géniens creusés.

Les injections de graisse, le lifting temporal ou le lifting centro-facial sont réalisés dans le même temps opératoire que les blépharoplasties. Les injections de Botox ou d’acide hyaluronique sont réalisées au cabinet 15 jours avant ou après l’intervention sur les paupières.

blépharoplastie à Cannes - Côte d'Azur

Intervention

L’intervention se déroule généralement en ambulatoire, sous anesthésie locale “aidée” (diazanalgésie). La durée de l’intervention varie de 45 min à 1h30 en fonction du nombre de paupières à traiter et en fonction des gestes complémentaires à effectuer.

Une anesthésie générale et une courte hospitalisation de 24 heures peuvent être préférées en cas de gestes associés plus complexes (lifting centro-facial, lifting cervico-facial…) ou pour des raisons de confort si le patient préfère dormir complètement durant l’intervention.

Paupières asiatiques
Une blépharoplastie esthétique est possible chez le sujet asiatique, soit dans le but de rajeunir le regard en conservant les caractéristiques des paupières asiatiques, soit en effectuant une occidentalisation du regard (“débridage des yeux asiatiques”), soit en effectuant à la fois un rajeunissement et une occidentalisation du regard.

L’occidentalisation du regard peut être partielle ou totale.

Suites post-opératoires

En fin d’intervention, le patient sort du bloc opératoire avec des compresses froides appliquées sur les yeux. La douleur est normalement absente mais des sensations d’inconfort sont habituelles (picotements des yeux, troubles visuels, sensation de tension des paupières).

Les suites opératoires sont marquées par un oedème (paupières gonflées) et des ecchymoses (bleus) d’importance variable selon les patients.

Le maquillage est autorisé après le retrait des fils à 6-8 jours de l’intervention. La vie socio-professionnelle peut reprendre après 1 à 3 semaines en fonction du métier exercé.

Le résultat est très satisfaisant, durable et naturel. Les cicatrices sont situées dans des plis naturels et sont presque invisibles au bout de quelques semaines. Pour les paupières inférieures sans excès cutané, le retrait des poches de graisse se fait par voie transconjonctivale ne laissant apparaître aucune cicatrice sur la peau.

Risques de complications

Les complications sont exceptionnelles après une chirurgie esthétique des paupières.

La probabilité de survenue de ces complications est réduite entre les mains d’un chirurgien plasticien qualifié et en présence d’un anesthésiste compétent.

Parmi les complications rares mais possibles, on peut citer notamment, sans exhaustivité, les risques d’hématome, d’infection et de problème cicatriciel.
En cas de survenue d’une complication, une prise en charge adaptée sera mise en œuvre.

En pratique, la grande majorité des interventions se déroule sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s du résultat.

L’observance par le patient des consignes données par le chirurgien est essentielle, notamment :

  • L’arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention (diminution de tous les risques)
  • L’absence de prise d’aspirine pendant 10 jours avant et après l’intervention (diminution des risques d’hématomes).
Prise en charge par l’assurance maladie
S’agissant d’un acte à visée purement esthétique, aucun remboursement n’est autorisé.

Pour les paupières supérieures et en cas d’excès de peau diminuant le champ de vision prouvé par un test réalisé chez l’ophtalmologiste, une prise en charge partielle peut être accordée. Il restera à votre charge les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste qui pourront être remboursés en partie ou en totalité par votre mutuelle.

Lifting des sourcils

3 techniques permettent de remonter les sourcils

  • le lifting temporal (remonte la partie externe du sourcil)
  • le lifting frontal (remonte l’intégralité du sourcil)
  • la résection sus-soucilière (remonte l’intégralité du sourcil)

Chez l’homme, les sourcils sont plus lourds que chez la femme et généralement trop tombants. Pourtant, le lifting temporal et le lifting frontal sont souvent contre-indiqués en raison de l’absence de cheveux (visibilité des cicatrices) et aussi en raison de la féminisation du visage entraînée par ces 2 liftings.

La résection sus-soucilière est alors la seule solution acceptable, surtout chez les hommes d’un certain âge présentant des rides marquées ; ces rides permettront de bien masquer les cicatrices situées juste au-dessus des sourcils, à la limite des poils.

Principe de l’intervention

L’intervention se déroule sous anesthésie locale en ambulatoire. La durée de l’intervention est de 30 minutes environ.

Gestes associés

Une chirurgie de la paupière supérieure est fréquemment réalisée dans le même temps mais tous les autres gestes de rajeunissement facial peuvent être associés.

Suites post-opératoires

Les suites simples sont caractérisées par un oedème (souvent plus marqué vers le 3ème jour) et des ecchymoses (bleus) d’importance variable selon les patients.

La reprise d’une activité socio-professionnelle normale est possible 1 à 2 semaines après l’intervention en fonction du métier exercé.

Risques de complications

Comme pour toute intervention chirurgicale, un certain nombre de complications peuvent survenir. Mais la probabilité de survenue de ces complications est réduite entre les mains d’un chirurgien plasticien qualifié et en présence d’un anesthésiste compétent.

L’observance par le patient des consignes données par le chirurgien est également essentielle, notamment :

  • L’arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention (diminution de tous les risques)
  • L’absence de prise d’aspirine pendant 10 jours avant et après l’intervention (diminution des risques d’hématomes).

Parmi les complications rares mais possibles, on peut citer notamment, sans exhaustivité, les risques d’hématome, d’infection et de problème cicatriciel ou de perte de sensibilité passagère du front.
En cas de survenue d’une complication, une prise en charge adaptée sera mise en œuvre.
En pratique, la grande majorité des interventions se déroule sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s du résultat.

Prise en charge par l’assurance maladie
S’agissant d’un acte à visée purement esthétique, aucun remboursement n’est autorisé.
Avant / Après

Lifting de sourcil à Cannes, Antibes, Monaco
Lifting du sourcil droit par résection sus-sourcilière

Cernes

Les cernes peuvent présenter un aspect creusé et/ou coloré (bleuté ou noir).
Les traitements proposés visent à corriger essentiellement l’aspect creusé. La coloration des cernes peut se trouver indirectement améliorée ou faire l’objet de traitements à part (lasers, …).

Par ailleurs, les cernes peuvent être associées à des poches palpébrales graisseuses traitées par blépharoplastie ou à des poches malaires traitées par lifting centro-facial notamment.

Nous nous intéressons donc ici au traitement chirurgical du creux des cernes lorsque l’indication de remplissage par acide hyaluronique au cabinet n’a pas été retenue par le chirurgien ou choisie par le patient.

Le traitement chirurgical le plus communément employé est le lipofilling des cernes (injection de graisse).
Dans cette zone délicate, le matériel chirurgical utilisé est très fin et les dépôts de graisse peu volumineux : on parle de micro-lipofilling.
Le résultat est définitif.

Principe de l’intervention
L’intervention se déroule sous anesthésie locale en ambulatoire et dure 30 minutes environ.
Gestes associés

Un lipofilling plus complet du visage peut être proposé ainsi que tout autre geste de rajeunissement cervico-facial.

Suites post-opératoires

Les suites indolores du lipofilling des cernes sont caractérisées par un oedème (souvent plus marqué vers le 3ème jour) et des ecchymoses (bleus) d’importance variable selon les patients.

La reprise d’une activité socio-professionnelle normale est possible 1 à 2 semaines après l’intervention en fonction du métier exercé.

Risques de complications

Comme pour toute intervention chirurgicale, un certain nombre de complications peuvent survenir. Mais la probabilité de survenue de ces complications est réduite entre les mains d’un chirurgien plasticien qualifié et en présence d’un anesthésiste compétent.

L’observance par le patient des consignes données par le chirurgien est également essentielle, notamment :

  • L’arrêt du tabac 1 mois avant et après l’intervention (diminution de tous les risques)
  • L’absence de prise d’aspirine pendant 10 jours avant et après l’intervention (diminution des risques d’hématomes).

Parmi les complications rares mais possibles, on peut citer notamment, sans exhaustivité, les risques d’hématome ou d’infection.
En cas de survenue d’une complication, une prise en charge adaptée sera mise en œuvre.
En pratique, la grande majorité des interventions se déroule sans aucun problème et les patient(e)s sont satisfait(e)s du résultat.

Prise en charge par l’assurance maladie
S’agissant d’un acte à visée purement esthétique, aucun remboursement n’est autorisé.
Avant / Après

Lipofilling des cernes à Cannes, Antibes, Monaco
Comblement des cernes par injection de graisse (micro-lipofilling)

Chirurgie des paupières (blépharoplastie) à Cannes - Dr Christophe Laveaux

© Design par Lueur Externe Communication & Web Agency.