La médecine esthétique dispose de nombreuses possibilités pour rajeunir le visage et le corps.

Parmi ces techniques, les inducteurs tissulaires ou inducteurs de collagène font partis des plus efficaces et des plus fiables puisque leur existence et leur utilisation remonte à plusieurs dizaines d’années.

Une fois injectés au niveau de l’hypoderme, les inducteurs de collagène vont progressivement se résorber. Cette résorption va entrainer  la fabrication de fibres naturelles de collagène sous la forme d’un maillage tonifiant la peau sus-jacente. Ce maillage de fibres collagène permet de repulper la peau (gain de volume), la retendre (effet lifting) et d’améliorer son grain et sa luminosité essentiellement par resserrement des pores cutanés.

Les zones ainsi traitées sont principalement les tempes, les pommettes, les joues et bajoues au niveau du visage ; certaines zones du corps peuvent aussi bénéficier de ce type de traitement (ventre, bras, fesses, cuisses,…).

Les inducteurs collagène sont connus sont les noms commerciaux suivant : Ellansé®, Lanluma®, Radiesse® ou Sculptra® notamment.