Les tumeurs de peau, en particulier celles situées au niveau du visage, doivent de préférence être traitées par un chirurgien plasticien, qui pourra à la fois assurer l’éxérèse totale de la lésion mais aussi reconstruire la plaie laissée par l’exérèse de façon la plus esthétique et la moins délabrante possible. Cette reconstruction esthétique est, bien entendu, plus essentielle encore au niveau du visage.

Les tumeurs malignes (cancers cutanés) les plus fréquents sont de 3 types :

  • les carcinomes baso-cellulaires ne mettant pas en jeu le pronostic vital mais pouvant entrainer des délabrements importants si on les laisse évoluer.
  • les carcinomes spino-cellulaires, plus graves mais fréquemment guéris s’ils sont traités à temps
  • les mélanomes, pouvant engager le pronostic vital.

Les tumeurs bénignes de la peau sont les lipomes (boules de graisse), les kystes sébacés, les hamartomes, les naevi (grains de beauté) etc…

Principe de l’intervention

Les tumeurs cutanées sont généralement retirées sous anesthésie locale (+/- légère sédation), au cours d’une hospitalisation ambulatoire.

En cas de cancer, le Docteur Laveaux, en collaboration avec le médecin anatomopathologie, lors de l’exérèse, a recours à l’examen extemporané, qui permet de s’assurer que le cancer est retiré en totalité, évitant ainsi les interventions itératives inutilement.

Sauf cas exceptionnels, l’exérèse et la reconstruction ont lieu lors de la même intervention.

Les suites sont simples avec très peu ou pas de douleurs et une cicatrisation de 1 à 2 semaines selon la zone du corps traitée.

Prise en charge financière

L’assurance maladie prend en charge le traitement des cancers de peau. Les compléments d’honoraires éventuels peuvent être remboursés par votre mutuelle.

Prévention des cancers de peau

A titre préventif, il convient de bien protéger sa peau du soleil et de consulter un dermatologue annuellement pour effectuer un bilan global de sa peau.